top of page
Accueil: Blog2

"Death Of Escobar" l'album perdu de Nas

  • Photo du rédacteur: Big Mo
    Big Mo
  • 8 févr. 2020
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 avr. 2020



Death Of Escobar. Pour toute « hip hop head » qui était dans les alentours au début des années 2000, ce titre évoque une espèce de légende, le mythe d’un album secret du rappeur Nas qui n’est jamais sorti dans les bacs. Depuis presque 20 ans, plusieurs bootlegs portant ce nom sont apparus sur le net, le plus connu étant celui arborant la cover ci dessous. Mais est ce que ces CDs pirates sont réellement composés des titres qui devaient être présent sur le projet? Ce projet est il au moins réel? Ou est-ce un fantasme alimenté par les fans depuis toutes ces années?





Replongeons nous dans le contexte. Nas sort en 1996 « It Was Written » son premier succès commercial (également bien accueilli par la critique) faisant suite à son premier essai « Illmatic » considéré par beaucoup comme l’un des, voir « le » meilleur album de l’histoire du Hip-Hop. Après 3 ans d’absence, il s’apprête à revenir dans les bacs avec un double album prévu pour une sortie en 1999. Cet album sera cependant énormément piraté et la quasi totalité des morceaux se retrouveront dans les rues de New York avant la sortie officielle. A tel point que Nas n’a pas d’autre choix que d’accélérer la sortie de son projet en le divisant en 2 albums disctincts qui sortiront dans la même année. Pour cela il enregistre à la va vite plusieurs nouveaux morceaux en espérant que cela attirera les fans qui ont déjà les versions bootlegs. Le résultat: I Am (The Autobiography) et Nastradamus…2 opus qui sont souvent considérés comme les pires de la carrière du MC. En effet, même si certains titres comme « Nas Is Like », « Hate Me Now » ou « Project Window » sont considérés comme des classiques, les productions très moyennes des nouveaux morceaux « fillers » et le retrait d’excellents titres à cause du piratage massif en feront des disques très inégaux avec de grands moments mais aussi de très mauvais (« Big Girl », « You Won’t See Me Tonight, « You Owe Me »….). En cherchant sur le web on peut se rendre compte du niveau qu’aurait pu avoir la version originale pensée par Nas, mais ça c’est une autre histoire...


Suite à ces « semi échecs » (car les ventes restent honorables), la légende du Queens disparaît de nouveau quelques temps. Puis arrive le Hot 97 Summer Jam de 2001…le fameux Summer Jam 2001!! Cette année là, le headliner de ce festival annuel se tenant à New York n’est autre qu’un certain Jay-Z. Et personne ne s’attendait à ce qui se passera durant son set. Après avoir enchaîner ses tubes et classiques, Jigga profite de l’occasion pour présenter un nouveau titre qui s’appelle « Takeover ». Ce titre bien que commençant comme un egotrip commun sans cible précise, continue en attaquant directement Prodigy (Mobb Deep) tout en montrant sur grand écran une photo de ce dernier enfant habillé comme Michael Jackson. Jay dira de mauvaise foi qu’il est habillé en ballerine et l’effet prendra tout de suite en répandant la nouvelle à la vitesse de l’éclair dans toute la ville. Mais ce n’est pas tout car après de nombreuses punchlines, Jay-Z finira sa chanson en clamant « Ask Nas, he don’t want it with Hov! Nooooo! » (Demande à Nas, il ne veut pas de problème avec Hov! Non!!!).


C’est donc dans ce climat qu’Escobar se voit remis malgré lui sur le devant de la scène. Il décide d’abord qu’il ne répondra pas aux attaques, mais une conversation avec son père lui fera changer d’avis. Son parternel lui soulignera que si ce « Jay-Z » est quelqu’un d’important dans le Hip-Hop, il se doit de lui répondre pour défendre son honneur. Il enregistrera donc un freestyle sur le beat légendaire du remix de « Paid In Full » d’Eric B. & Rakim qui tournera énormément sur les mixtapes de l’époque. Le buzz est alors définitivement lancé et le roi de Queensbridge sortira quelques mois plus tard un retour flamboyant avec un album acclamé par les critiques qui se transformera également en succès commercial: Stillmatic.


Mais ce que peu de gens savent, c’est que le retour initialement prévu n’avait rien à voir avec tout ça. Le plan était bien de revenir avec un album nommé Stillmatic, mais Nasty Nas avait d’abord l’intention de sortir un projet regroupant des morceaux inédits : The Death Of Escobar. Comme je vous le disais dans l’intro de cet article, ce projet apparait comme une chimère chez les fans de Nas depuis une vingtaine d’années… Et c’est donc en 2001 que naîtra cette légende suite à la publication d’une review dans le magazine Vibe. Les plus anciens d’entre nous qui se souviennent de l’époque des magazines « papiers », où nous attendions religieusement leur sortie tous les mois afin de faire le plein d’info sur le Hip Hop (eh oui il n’y avait pas encore internet à l’époque). Et c’est donc dans l’édition de Février 2001 que nous entendons parler pour la première fois de ce projet:



Il apparait donc évident que la légende est une réalité. L’opus, nommé « D.O.E. Limited Edition Volume 1 » dans cette review, était donc bien dans les filets et on peut supposer que sa sortie était prévue dans les mois à venir.

Malgré cet article, l’existence et surtout le contenu de cet album restaient très mystèrieux. Les tracklist les plus divers et improbables ont fleuri sur le net pendant une quinzaine d’année jusqu’à ce que le blog Claaa7 finisse par détérrer un email spécial. Cet mail, vraisemblablement envoyé par la street team de Sony, mentionne clairement « Death Of Escobar comme le prochain projet de Nas qui sera suivi plus tard dans l’année par Stillmatic dont aucune musique n’a encore été enregistrée au moment de l’envoi du message en question. On y retrouve même un tracklist provisoire:



Si on croise les infos de ce message avec la review de Vibe, on peut rajouter le morceau « Poppa Was a Player » à la liste des morceaux présents sur le projet. En effet, le magazine a sûrement reçu la version « finale » de l’opus et fait clairement mention de ce titre dans son article.

Pour compléter cette liste, notons que d’après de fortes rumeurs, deux autres titres sont rattachés depuis toujours à D.O.E.:


  • After Life…Amongst Kings, un titre ou Nas se retrouve devant Jesus après sa mort (faisant donc echo au concept « Death Of Escobar », le morceau est également souvent relié à la version originale du double album de 1999 puisque le MC y fait référence à Nastradamus)

  • When Thugs Die, un titre présent sur une mixtape de DJ Clue « The Great Ones Pt.2 » sortie en 2000.


Voilà donc ce qui se rapproche le mieux de ce qu’aurait pu être D.O.E.:


01.My Way (Produced By The Alchemist)*

02.Poppa Was A Player (Produced By D-Dot & Kanye West)*

03.You Don’t Know Me (Produced By Track Masters)

04.Your Mouth Got You In It (Produced By Grease)

05.The Rise & Fall (Produced By Track Masters)

06.U Gotta Love It (Produced By L.E.S.)*

07.Make It Last Forever (Produced By L.E.S.)*

08.My Worst Enemy Is Me (Produced By Infinite Architects)

09.The Foulness (Freestyle)

10.Sinful Living (Produced By Track Masters)

11.Never Gonna Give It Up ft. The Product G&B (Produced By Al West)

12.Tales From The Hood (Produced By Gowdy)

13.When Thugs Die (Producteur inconnu)

14.Drunk By Myself (Produced By Al West & Track Masters)*

15.It Ain’t Hard 2 Tell (Remix) (Produced By Large Professor)

16.Projects 2 Hot ft .50 Cent & Nature (Produced By C.H.O.P.D.E.S.I.E.L.)

17.Seeds Of heaven (Produced By Infinite Arkatechz)

18.After Life…Amongst Kings (Producteur inconnu)


On remarque qu’une partie de ces titres (marqués par une *) ont finalement atteri sur l’excellent « Lost Tapes ». « Projects 2 Hot » sera récupéré par 50 Cent pour « Guess Who’s Back » et le remix de « It Ain’t Hard 2 Tell » s’était déjà retrouvé sur les maxis 12inch quelques années plus tôt. La plupart des autres morceaux ont terminés sur le net ou sur des mixtapes . A noter que sur le tracklist avancé par l’email, « Sinful Living » est présenté comme le remix de « Street Dreams » avec R. Kelly. Cependant un autre morceau réellement titré « Sinful Living », en duo avec Billy Lawrence et enregistré sur le même beat que le remix en question, existe bel et bien. Il est donc fort possible que ça soit ce son qui figure réellement sur D.O.E.


Nous sommes donc capable après toutes ces années d’affirmer que « The Death Of Escobar » a réellement existé et qu’il fut même complètement considéré en tant que sortie officielle, et il est fort probable que les évènements du Summer Jam 2001 ont forcé Nas à repenser la stratégie de son retour en capitalisant sur le beef lancé par Shawn Carter.


De ce fait, Esco se lancera pleinement dans cette « guerre » en enregistrant le fameux Stillmatic. Cet album résonne clairement comme une volonté de vouloir récupérer son statut quelque peu terni par les critiques de ses deux derniers albums, mais aussi de régler ses comptes avec quelques uns de ses pairs comme Jay-Z (bien sûr), Prodigy ou encore Nature. D.O.E. passera donc à la trappe, et nous pouvons penser qu’il se transformera pour devenir « The Lost Tapes » qui gardera quelques uns de ses meilleurs titres. Au final, nous pouvons donc dire merci à Jigga d’avoir réveillé le titan qui s’était quelque peu endormi en Nas…sans toute cette histoire nous aurions sûrement vu la sortie de « Death Of Escobar » mais nous n’aurions ni connu Stillmatic tel que nous le connaissons, ni l'excellente compilation « The Lost Tapes » sous sa forme officielle.

Et pour les fans les plus curieux et motivés, il est toujours possible, en cherchant un peu sur le net, de s'amuser à reconstituer ce fameux album perdu!


N'oubliez pas de liker notre page Facebook pour suivre nos prochaines publications:

Commentaires


Accueil: S'abonner
Accueil: Contact
  • facebook

©2019 par musiq. Créé avec Wix.com

bottom of page