top of page
Accueil: Blog2

Makaveli/2Pac - The 7 Days Theory, La version originale

  • Photo du rédacteur: Big Mo
    Big Mo
  • 28 nov. 2019
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 avr. 2020



Vendredi 13 Septembre 1996. Cette date restera à jamais dans les mémoires des fans de Hip Hop. Ce jour là nous perdions un grand artiste dont la légende continue d'exister 23 ans après sa disparition: 2Pac. Quelques mois après la sortie du mastodonte commercial "All Eyez On Me", le rappeur aux mille ennemis se fera tirer dessus à plusieurs reprises à Las Vegas à la sortie d'un match de boxe opposant Mike Tyson à Bruce Seldon. Il succombera à ses blessures quelques jours plus tard. Pac laissera comme héritage un très grand nombre de titres inédits qui sortiront tels quels ou remixés dans des albums posthumes (qui ne resteront pas forcément dans les mémoires). Cependant, le rappeur avait aussi entièrement terminé un projet qu'il avait prévu de sortir en Mars 1997, mais Suge Knight, flairant le coup commercial, décidera d'avancer la sortie au 5 Novembre 1996, soit moins d'un mois après le décès de son artiste...


Cet album, qui sortira sous l'alias "Makaveli", portera le nom de "The Don Killuminati: The 7 Day Theory". Un nom qui d'ailleurs est le résultat d'une erreur de Death Row car 2Pac avait prévu d'utiliser le pseudonyme "Makaveli The Don" et voulait donner comme titre "Killuminati: The 7 Day Theory". Le staff du label mélangera alors les informations et lui donnera le titre qu'on lui connait aujourd'hui. Ce projet, aujourd'hui considéré par beaucoup comme un classique, deviendra mythique pour plusieurs raisons:


  • Il s'agit du dernier opus réellement créé et pensé par 2Pac (il ne s'agit pas ici d'une compilation de titres inédits choisis par le label), mais en plus de cela son contenu marquera les esprits à cause des nombreuses attaques envers ses innombrables ennemis entremêlées avec des lyrics beaucoup plus profonds (comme sur Blasphemy, White's Man World ou Krazy par exemple).

  • Les conditions de sa conception: le projet fut bouclé en une semaine. L'écriture et l'enregistrement des morceaux ne prendra que 3 jours, et le mix et mastering se feront en 4 jours. En voyant le titre "7 Days theory" et la cover, on ne peut s'empêcher de penser à la dimension biblique qui existe autour des 7 jours nécessaires à la création de l'univers. 

  • L'infographie: ce qui fait également la légende de cet album, c'est sa pochette représentant Makaveli sous les traits de Jésus crucifié sur la croix. L'interprétation la plus commune est que cela symbolise la crucifixion faite par les médias qui ne manquent jamais une occasion de salir l'image de Pac, notamment après ses démêlés avec la justice. Mais l'opus étant sorti juste après le décès de l'artiste, l'imagerie renforcera la théorie qui hantera les fans (jusqu'à aujourd'hui) selon laquelle il ne serait pas vraiment mort et qu'il reviendrait tel le Christ ressuscité. D'autant plus que le pseudonyme "Makaveli" est inspiré de l'auteur Niccolò Machiavelli, qui écrivit sur la manière de "feindre sa mort afin de tromper ses ennemis"...

Enormément de choses ont donc été dites sur ce projet mais ici nous allons nous attarder sur la version originale que Pac voulait sortir. Car bien que la version « OG » comprenait les morceaux classiques que l’on connait tels que « To live and Die in LA » ou encore « Hail Mary » (avec des détails de mixage et des différences dans le séquençage des titres), il y a des différences majeures, à commencer par la back cover.


Ronald ‘Riskie’ Brent, qui s'est occupé des dessins de l'album, racontera dans un entretien avec le site "Beatdust" que 2Pac lui même est à l'origine du concept, et que "le Makaveli album" était à la base prévu pour sortir comme une sorte de "bootleg semi officiel"...car à l'origine, l'infographie de la pochette arrière était bien différente de la version étant sortie dans les bacs...

Comme vous pouvez le voir ci dessous, la back cover originale comportait des dessins inédits représentant certains ennemis de manière "particulière". On y voit donc Biggie en cochon, renommé pour l'occasion P.I.G., Puff Daddy en ballerine, et Dr. Dre passant un "moment intime" avec un transexuel (faisant écho aux rumeurs sur la sexualité de l'ancien "Docteur" de N.W.A.)...




On comprend évidemment pourquoi il était impossible d'un point de vue légal d'inclure ces dessins ou de sortir cette galette, du moins avec ce "packaging", de manière officielle. Voilà pourquoi ces images ont disparu une fois qu'il ait été décidé de sortir ce disque dans les bacs en tant que véritable album.

La deuxième différence majeure se retrouve dans le tracklisting. Sur la version pensée à l'origine par 2Pac, la liste des morceaux comprenait 6 morceaux de plus que les 12 titres retenus au final qui sont les suivants:


  • Watch Ya Mouth

Pure dose de rage dans laquelle Pac règle de nouveau ses comptes avec ses détracteurs et certains de ses pairs comme Dr. Dre, Nas, De La Soul, Wendy Williams, et les habituels Puff Daddy & Biggie. On voit tout de même entre toute ces lignes que 2Pac essaie de détruire ce que les médias appellent la guerre East Coast / West Coast...pour lui il s'agit d'embrouilles personnelles et pas du tout d'une guerre entre les 2 côtes:


Let the Westside-Eastside drama cease I’ll come alone to your own streets

(Laissons cette histoire Westside contre Eastside de coté

C'est seul que je viendrais dans vos propres rues)


They say 'Pac ain’t got love for the Eastside You's a lying motherfucker

(Ils disent que Pac n'aime pas la Eastside

Vous n'êtes que des enfoirés de menteurs)




  • Lost Soulz

Ce titre parle des difficultés à vivre, ou survivre, dans les ghettos américains, et d'une certaine manière, comment "naître" dans ces quartiers peut fortement influencer son destin:

Maybe I was just a lost soul, trapped in time Livin' in between life, in the cracks, but blind Even though we have hope for dreams that never came Yet and still we all feel pain

(Peut être que je n'étais qu'une âme perdue, piégée dans le temps

Vivant entre les fissures de la vie, mais aveugle

Même si nous avions un espoir de toucher nos rêves qui ne sont jamais arrivés

Nous ressentons encore et toujours la douleur)


E.D.I. membre des Outlawz en featuring sur le son rappera également:


Entered the world from out a poisonous womb Heroin bein' consumed, already predictin' my doom

(Arrivé dans ce monde en sortant d'un utérus empoisonné

l'héroïne consommée, prédisait déjà mon destin)


Le refrain, qui reprend un passage du grand "Everybody loves the sunshine" de Roy Ayers, essaie tout de même d'apporter une touche d'espoir en disant qu'il attend que la pluie se transforme en ciel ensoleillé, afin d'arrêter de passer sa vie à éviter les ennuis et la police.


A noter que ce titre se retrouvera plus tard sur la bande original du film "Gang Related" (Avec Mr. Tupac Shakur et James Belushi).




  • Niggaz Nature

Avec en featuring la grande voix de Val Young, qui détourne pour l'occasion le refrain de Human Nature de Michael Jackson, Makaveli parle ici de sa définition de la vraie "nature de l'homme" en particulier en ce qui concerne les relations avec les femmes. Il en profite pour adresser un couplet entier aux femmes qui tentent de le charmer et de flirter avec lui uniquement pour obtenir des biens matériels ou de l'argent en retour, et qui prennent l'air surpris lorsqu'elles se font piégées à leur propre jeu:


Fake hair, fake nails, fake eyes too So why you, bound to fuck wit fake guys too Ain't nothin' hard about it why you lookin' sad? Shoulda thought about it

(Faux cheveux, faux ongles et même de faux yeux

Donc pourquoi es tu prête à baiser avec de faux né****

Il n'y a rien d'injuste là dedans, pourquoi as tu l'air triste? tu aurais du y penser avant)




  • Friendz

Comme Pac le dit lui même, il s'agit ici d'une "fuck song" où il demande à la gente féminine de devenir "amie" avec lui afin de profiter des "avantages en nature". On vous passe les détails sexuels des lyrics mais le fait que 2Pac avoue crier "Westside" pendant l'acte est assez hilarant!

Bien évidemment, même dans une chanson de ce genre, il ne pouvait pas s'empêcher de lancer quelques attaques à ses ennemis:


Understand this: ain't no nigga like me, fuck Jay-Z! He broke and I smoke daily—baby, let's be friends!

(Comprend bien ça: il n'y a pas de n***o comme moi (en anglais "ain't no nigga" est un titre de Jigga), Fuck Jay-Z!

Il a pas un sou et je fume tous les jours, bébé soyons amis!)


Au passage Dr. Dre et Biggie auront le droit également à leur piques.




  • Hidden Track (Interlude)



  • When Thugz Cry

Reprenant le sample de "Fragile" de Sting, 2Pac parle ici de la violence omniprésente dans les ghettos américains et admet faire partie malgré lui du cercle vicieux qui perpétue cette violence. En effet, la métaphore du titre, déroulée dans le refrain, réside sur le fait que les thugs réagissent à la violence par la violence...ils ne versent pas de larmes mais le sang des autres en représailles de leurs soldats perdus...


I'll probably be an old man before I understand Why I have to live my life with pistols close at hand Kidnapped my homie's sister, cut her face up bad They even raped her, so we blazed they pad

(Je serais surement un vieil homme avant de comprendre

Pourquoi je dois passer ma vie avec une arme à portée de main

Ils ont kidnappé la soeur de mon pote, l'ont balafré salement

Ils l'ont même violé donc on les a tous flambé)


Battle scars and closed caskets are multiplied Motherfuckers die, don't ask why When thugs cry, we don't shed tears, we shed blood Do you still wanna be a thug?

(Les balafres et les cercueils fermés se multiplient

Des enfoirés meurent, ne me demande pas pourquoi

quand les "thugs" pleurent, on ne verse pas de larmes, on verse du sang

tu veux toujours être un thug?)


Encore une fois dans l'outro de la chanson, 2Pac égratignera un de ses nemesis en la personne de Nas, l'attaquant sur des propos qu'il a tenu dans un magazine.




  • Toss It Up (Version Originale)

Pour finir sur la version originale de ce projet, il faut noter que la première version de la chanson Toss It Up a été enregistrée sur un beat totalement différent de celui que l'on connait. A la base l'instrumentale samplait volontairement la même boucle de piano (Bill Withers - Grandma's Hands) que le titre "No Diggity" de Blackstreet featuring Queen Pen et Dr. Dre, ce dernier étant particulièrement visé par les lyrics de Toss It Up...Mais Blackstreet empêcha légalement l'utilisation de ce sample ce qui força Death Row à modifier la chanson. On remarquera quand même le bridge chanté sur les 2 titres sont très similaires (le fameux "Eh yo Eh yo Eh yo Eh Yoooo")



Bonus: une version inédite du clip



Pour conclure, que cela soit dans sa forme originale ou dans sa version officielle, cet album est aujourd'hui un classique qui représente bien Makaveli à la fin de sa carrière. On retrouve ici plusieurs facettes importantes de l'artiste qui au final étaient devenues indissociables et qui faisaient de Mr. Shakur quelqu'un d'aussi passionnant que complexe. Dans ce projet de nombreux thèmes sont abordés, mais qu'il parle de violence, de racisme, des femmes, de ses rivaux, de l'amour pour sa ville adoptive LA ou de n'importe quel sujet, 2Pac l'a toujours fait avec une grande sincérité et une passion qui a rarement été égalée dans le Hip Hop. Aujourd'hui, plus de 20 ans après sa disparition, nous continuons d'imaginer les grandes choses qu'il aurait pu accomplir (pas seulement dans la musique), et une chose est sûre, il nous manque toujours autant.

Rest in peace Tupac Shakur


N'oubliez pas de liker notre page Facebook pour suivre nos prochaines publications:



Commentaires


Accueil: S'abonner
Accueil: Contact
  • facebook

©2019 par musiq. Créé avec Wix.com

bottom of page