top of page
Accueil: Blog2

Random Anecdotes Vol.2

  • Photo du rédacteur: Big Mo
    Big Mo
  • 4 mai 2020
  • 4 min de lecture


Deuxième compilation de nos #RandomAnecdotes pour ceux qui ne nous suivent pas sur Facebook (où nous publions ces petites histoires), ou un petit rappel pour ceux qui les ont déjà lu sur notre page FB (https://www.facebook.com/hiphopcypher.fr).


01. Le premier hit emblématique de Clipse aurait pu devenir un hit de Jay-Z


Après avoir fait le beat pour "Grindin" de Clipse, Pharrell a passé un coup de fil à Pusha T en lui disant que s'il n'était pas au studio en 15mn, le beat serait donné à Jay-Z. En racontant cette histoire, Pusha plaisante qu'il est arrivé en 13mn, et heureusement! 3mn plus tard et le futur des 2 frères Push et Malice aurait sûrement été différent, vu que n'aurions pas eu ce titre classique qui a lancé leur carrière il y a presque 20 ans!


Bonus: Freestyle de Jigga sur le beat en question



02. Le titre "Can't C Me" de 2Pac était à la base un titre du Dogg Pound


En sortant de prison, Pac est allé directement en studio pour enregistrer son projet qui deviendra légendaire : « All Eyez On Me ». Pour faire son grand retour, Death Row lui offre toutes les ressources possibles en mettant à disposition plusieurs studios et en lui proposant le maximum de beats possibles. C’est par exemple de cette manière que Dr.Dre lui donnera son titre « California Love » qui était prévu pour son album solo (la version solo du docteur existe sur le net). C’est également comme ça que Pac héritera du beat monstrueux qui ouvre le 2e CD de son album classique. Pour ceux qui ne savent pas, le titre « Can’t C Me » était à l’origine nommé « Can’t C Us » et était prévu pour le classique du Dogg Pound : « Dogg Food ». Lorsque 2Pac entend ce titre il veut absolument le beat et Kurupt, Daz et Dre (qui a produit le titre) sont tous d’accord pour lui céder. Pour ceux qui n’ont jamais entendu la version originale, voici le titre de Dogg Pound:



La version de 2Pac:




03. Personne (y compris Black Rob et de très gros noms) ne voulait l'instru du classique "Whoa"


Aujourd’hui « Whoa » de Black Rob est considéré comme un classique et surement l’un des meilleurs sons sortis chez Bad Boy « post Biggie ».

Le beat, produit par Buckwild de D.I.T.C., est considéré comme un pur club banger tout en étant très street et underground. Et pourtant, il faut savoir qu’à l’origine personne ne voulait de cet instru… La première fois que Buckwild le fait écouter en studio, Big Pun dira que c’est le pire son qu’il ait entendu de sa vie… Lenny S, un membre du staff de Roc A Fella, croit pourtant énormément au potentiel de ce beat, et demande à Buckwild de ne jouer ce morceau pour personne car il voulait absolument le proposer à Jay-Z. Mais Jigga n’aimerai pas du tout, pareil pour Memphis Bleek, pour Amil ou Beanie Sigel…

Pour finir ce bijou tombera dans les mains d’un A&R de Bad Boy qui le proposera à Black Rob. B.R. n’est pas non plus super enthousiaste à l’écoute mais décide quand même de l’utiliser sous la pression de certains de ses proches qui lui assurent que c’est un banger… au final, sa chanson « Whoa » deviendra l’un des plus grands succès de l’année et relancera Bad Boy Records qui était alors dans une période creuse. Buckwild racontera qu’une fois que "Whoa" devint un hit, il vit Lenny engueuler les MCs de Roc A Fella en leur disant « vous avez déconné les mecs! je vous avais dit que ce beat était une tuerie!!!!».




04.Comment Wyclef a utilisé un son mythique du Wu-Tang pour créer le tube interplanétaire de Carlos Santana


Vous connaissez sûrement tous le tube interplanétaire de Carlos Santana "Maria Maria" sorti en 1999, repris récemment par Rihanna pour "Wild Thoughts".

Ce que vous ne savez peut être pas, c'est qu'une partie de la chanson est en fait une réinterprétation du mythique "Wu Tang Clan Aint Nuthin To Fuck Wit"!

Lors de son passage dans l'émission Drink Champs, Wyclef Jean, qui a produit "Maria Maria", raconte comment il a rejoué le classique du Wu à la guitare pour l'intégrer au hit de Santana. Du génie!



Le résultat final (allez à 2mn07 pour entendre le passage discuté dans l'article)




05.Le vrai morceau "Box In Hand" qui devait apparaître sur le premier album de Ghostface Killah


Quand sort en 1996 le premier album solo de Ghostface Killah « Ironman », on peut voir dans le tracklist du projet un titre nommé « Box In Hand ». Cependant, la chanson qu’on entend sur le CD c’est pas du tout le titre portant ce nom. RZA et Ghost ont décidé de changer de morceau au dernier moment en remplaçant donc le « Box In Hand » original, par le son « Wu-Tan Will Survive ». Ce changement se faisant à la dernière minute, il fut impossible pour le label de faire corriger le tracklist apparaissant au dos de la galette avant qu’elle ne parte au pressage. On ne connait pas vraiment la raison pour laquelle ce changement fut décidé mais selon la rumeur il s’agirait d’une autorisation de sample refusée. Le véritable « Box In Hand » refera surface sur le net et sur une sortie vinyle « semi officielle » quelques temps plus tard (souvent sous le nom de "Deadly Darts"). Voilà donc le titre qui devait figurer à l’origine sur le premier opus du Ghost:




Et n'oubliez pas de liker notre page Facebook pour suivre nos prochaines publications: https://www.facebook.com/hiphopcypher.fr

Commentaires


Accueil: S'abonner
Accueil: Contact
  • facebook

©2019 par musiq. Créé avec Wix.com

bottom of page