top of page
Accueil: Blog2

Random Anecdotes Vol.3

  • Photo du rédacteur: Big Mo
    Big Mo
  • 10 oct. 2020
  • 6 min de lecture


Troisième compilation de nos #RandomAnecdotes pour ceux qui ne nous suivent pas sur Facebook (où nous publions ces petites histoires), ou un petit rappel pour ceux qui les ont déjà lu sur notre page FB (https://www.facebook.com/hiphopcypher.fr).


01. Le grand classique "T.O.N.Y." de Capone-N-Noreaga allait être remixé avec en guest une immense légende

Vous connaissez sûrement ce grand classique de l’année 1997 signé Capone-N-Noreaga et Tragedy Khadafi, l’immense « T.O.N.Y. (Top Of New York) ». Cependant vous ne savez peut être pas qu’un autre MC, et pas des moindres, avait prévu de poser sa voix sur le remix de ce titre. Ce MC n’est autre que The Notorious B.I.G.! Le producteur du titre, Nashiem Myrick, est un membre des Hitmen de Bad Boy et il fit écouter T.O.N.Y. à B.I.G. juste avant sa sortie officielle. Noreaga raconte que quelques jours avant la mort de Biggie, ce dernier lui passa un coup de fil à l'improviste pour lui dire à quel point il était fan du morceau et qu’il était super chaud pour participer au remix dès son retour à New York.On sait maintenant que Biggie ne rentrera malheureusement jamais vivant sur la côte Est….et nous n’aurons jamais l’occasion d’entendre CNN, Tragedy et Notorious B.I.G. sur l’un des meilleurs beats de toute l’histoire du Hip Hop!

REST IN PEACE THE NOTORIOUS B.I.G.!



02. Un autre MC du Wu Tang était présent sur la version originale du titre "Got My Mind Made Up" de 2Pac


La plupart de vous ont sûrement déjà entendu le classique « All Eyez On Me » de 2Pac. Si ce n’est pas le cas allez réparer cette erreur sur le champ. Pour les autres, vous connaissez donc l’emblématique « Got My Mind Made Up » qui est le seul morceau existant où Pac croise le micro avec un membre du Wu Tang en la personne de Method Man. Cependant, vous vous êtes peut être déjà demandé pourquoi on pouvait entendre à la toute fin du morceau des ad-libs d’un autre membre du Wu : Inspectah Deck (le fameux « INS the rebel! »). La réponse est que ce morceau comportait à l’origine 2 autres couplets qui n’ont pas fini sur la version finale de l’album. Ce titre était à l’origine prévu pour l’album « Dogg Food » de Dogg Pound, mais Daz perdit les sessions peu de temps après l’enregistrement. Une fois sorti de prison, 2Pac commence à travailler sur AEOM et fouille tout les studios dans leurs moindres recoins pour avoir un maximum de morceaux sur son album. C’est comme ça qu’il tombera par hasard sur ce son. Dans un premier temps Dr. Dre prétendra avoir produit ce titre, mais Daz l’entendra en passant dans les couloirs des studios et révèlera à Pac que c’est un morceau de Dogg Pound qu’il a lui même produit. Avec Kurupt, ils accepteront de lui céder le titre pour son album. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, car même si Method Man et Redman sont déjà présents sur les pistes, The Lady Of Rage et Inspectah Deck sont également de la partie! Le couplet de Rage sera retiré car elle utilisa ses rimes sur un autre son, et le couplet de Deck disparaîtra également de la version album car d'après certains, 2Pac pense que le morceau est trop long…….Cependant Daz affirme dans une interview que si Deck n'est pas présent sur le morceau, c'est parce que les bandes contenant son couplet furent perdues, puis retrouvée des années plus tard. Heureusement pour nous la version complète (enfin sans Rage) a refait surface, et je ne comprends toujours pas comment Mr. Shakur a pu décider de couper ce couplet…Jugez par vous mêmes:



03. La version originale de "Big Momma Thang" de Lil Kim contenait des attaques directes envers Faith Evans & 2Pac


En 1996 la guerre entre 2Pac et Biggie bat toujours son plein et ne s’arrêtera malheureusement qu’après les tragédies que nous connaissons tous. Pendant cette période sortira le premier album de Lil Kim qui, comme nous le savons, a toujours été très proche de B.I.G.. Dans cet album, on retrouve le titre « Big Momma Thang », mais la version présente sur l’album est bien différente de celle prévue à l’origine. Stretch Armstrong, légende du « Stretch & Bobbito Show » et producteur du titre en question, raconte que la version originale contenait des attaques directes envers Faith Evans et 2Pac. Dans un couplet dirigé envers la femme de Big Poppa, Kim insulte ouvertement Faith et l’accuse de lui avoir volé son homme tout en se vantant d’être bien plus performante qu’elle en ce qui concerne le « sport en chambre ». Elle envoie également un pic en rapport à la supposée relation entre Faith et 2Pac avant de s’en prendre plus directement à ce dernier dans le dernier couplet. Cependant, comme The Notorious B.I.G. est grandement impliqué dans ce projet, et qu'il est toujours signé chez Bad Boy, Puff Daddy doit donner son approbation pour que puisse sortir cet album... et lorsque le son lui fut présenté, Diddy refusa catégoriquement de le laisser sortir. Suite à cela le couplet sur sa « rivale » fut retiré et remplacé par un couplet de Jay-Z, et les attaques sur Pac furent retirées. Voilà la version originale du morceau:



04. Un autre producteur légendaire devait faire partie de l'équipe ayant travaillé sur Illmatic de Nas


Illmatic de Nas est souvent considéré comme l'un des meilleurs albums Hip Hop de tous les temps (voir comme LE meilleur par beaucoup). Cet album fut le premier a réunir une dream team de producteurs sur un seul projet, jugez par vous même : Large Professor, Q-Tip, DJ Premier et Pete Rock (ainsi que L.E.S. qui était alors un rookie). Mais peu de gens savent qu'une autre superstar de l'époque avait également produit 3 titres qui devaient finir sur Illmatic. Il s'agit de la moitié du duo légendaire EPMD : Erick Sermon. Cependant, Sermon avoue aujourd'hui qu'il ne prenait pas du tout Nas au sérieux, pour lui ce n'était "qu'un autre rappeur du Queens" qui n'avait rien de spécial. Il rajoute aussi qu'à l'époque il était une énorme star et travaillait déjà avec les plus grands nom du Hip Hop, donc travailler avec un jeune MC peu ne l'intéressait pas grandement. Il lui a donc volontairement donné des beats de seconde zone. 3 titres furent enregistrés, mais le studio où les sessions eurent lieu a brûlé et ces morceaux ont donc été perdu à jamais...Dans le même genre de mauvaise intuition, Erick Sermon refusa également que Biggie pose sur son album, car il préférait laisser la place à son crew....

Même si le Green Eyed Bandit reconnaît avoir donné de mauvais beat à Nas, je ne peux m'empêcher d'imaginer la voix du roi du Queens sur un beat de ce genre....



05. La raison qui a poussé Prodigy à changer son style après l'échec du premier album de Mobb Deep


Si vous connaissez bien la carrière de Mobb Deep et de Prodigy qui nous a quitté il y a 3 ans jour pour jour ce weekend, vous savez que leur style a connu un changement de style radical entre leur premier album « Juvenile Hell » et leur 2e opus qui donna naissance à leur légende: « The Infamous ». Mais vous ignorez peut être la raison qui a boosté la motivation de Prodigy, et qui l’a poussé à devenir le monstre lyrical qu’il est devenu. Sur le premier album, P & Hav sont encore des adolescents et cela se fait ressentir dans leur musique, qui n’est pas encore aussi dure que celle qu’ils nous livreront par la suite à travers leurs albums devenus classiques du genre. Suite à l’échec de cet opus, une grande figure de Queens aura une conversation avec les Twins d’Infamous Mobb. Cette légende qui n’est autre que Nas, leur expliquera qu’il trouve que P n’est pas très bon et que Havoc ferait mieux de quitter le groupe pour partir en solo…Les 2 collègues vont directement répéter à Prodigy ce qu’ils viennent d’entendre et ce dernier prendra cette remarque extrêmement à coeur. Blessé dans son ego, il décide de se lâcher complètement et devient quasiment immédiatement une bête sauvage sans pitié. D’après Matty C, directeur artistique de « The Infamous » et proche du groupe, l’une des chansons (enregistrée peu de temps après la remarque de Nas) qui marque clairement la transformation du MC est le classique des mixtapes Paddy Shop. Il s’agit donc d’un morceau créé entre « Juvenile Hell » et « The Infamous » qui n’est sorti que sur white label et les mixtapes de l’époque. On peut donc remercier Nas qui a indirectement « libérer le Kraken » qui sommeillait en Prodigy…Rest In Peace P!!!!!!!!!!



Et n'oubliez pas de liker notre page Facebook pour suivre nos prochaines publications: https://www.facebook.com/hiphopcypher.fr

Commentaires


Accueil: S'abonner
Accueil: Contact
  • facebook

©2019 par musiq. Créé avec Wix.com

bottom of page