Beef de l'underground : Junior MAFIA Vs. O.G.C. (Boot Camp Clik)
- Big Mo

- 19 nov. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 avr. 2020

Dans une époque où les différends entre rappeurs se règlent la plupart du temps sur Twitter ou Instagram, il est difficile d'imaginer pour les nouvelles générations l'ampleur que pouvaient prendre un "beef" dans le Hip Hop des années 90. Le monde entier connait la fin tragique qu'ont connu Biggie et 2Pac, mais d'autres histoires auraient pu également mal finir. Ici nous allons revenir sur une altercation peu connue entre le groupe O.G.C. (Starang Wondah, Top Dawg & Louisville), sorti du collectif Boot Camp Clik, et l'ancien groupe du grand Notorious B.I.G. : Junior M.A.F.I.A.
Nous sommes en 1996, O.G.C. sont en showcase au Palladium à New York et jouent pour la première fois leur morceau "Da Storm" (en écoute ci-dessous). Le premier couplet de Top Dawg commence avec cette phrase empruntée au morceau "Don't Test Me" de Deborahe Glasgow:
"I can be as good as da best the rest, and be as bad as the worst So don't test we, D.O. has had it up to here"
Fait important dans cette histoire, Notorious B.I.G. et Junior M.A.F.I.A. sont présents au Palladium lors de ce showcase et assistent donc à la prestation du groupe estampillé Boot Camp. Jusqu'à ce moment, les relations entre les deux camps sont plutôt bonnes, Biggie étant un bon ami du groupe Smif-N-Wessun, également membres du BCC. Cependant, peu de temps après cette soirée, B.I.G. et son groupe sortent le remix du titre "Get Money" nommé pour l'occasion "Gettin' Money" dont le refrain ressemble étrangement au passage du couplet d'O.G.C. mentionné ci dessus:
"You can be as good as the best of them But as bad as the worst, so don't test me (get money) You better move over (get money)"
Cette similitude a tout de suite été prise pour du "biting" (on appelle "biting" le fait de copier le style, le flow ou les lyrics d'un autre MC) et il n'en fallait pas plus pour énerver les jeunes Starang, Top Dawg et Lousiville, qui ne sont pas prêts à laisser passer ça sans réagir. Ils profitent donc du tournage de leur prochain clip de leur chanson "No Fear" pour insérer un sosie de Biggie tout en lui adressant cette rime:
But the fact still remains that you’re just a stain On the bottom of my boots while I’m still Starang"
(Je fais peur aux MC's insignifiants qui prétendent avoir des armes et tapent des poses dans leur clip avec des putes et des casquettes de pimp
Mais le fait est que tu ne restes qu'une tâche
En dessous de mes bottes et je reste Starang)
Forcément ce clip n'est pas passé inaperçu aux yeux de Notorious B.I.G. et sa clique, et plusieurs proches du collectif ce sont rendus au mythique studio D&D pendant que Starang Wondah y travaillait. La suite est assez violente car il se fera tabassé et finira avec quelques points de suture...
S'en suivront quelques pics lancés par Starang sur quelques morceaux comme sur "I aint Having That" présent sur le second album de Heltah Skeltah:
"While ya'll up in D&D, I caught two and three stitches I was still gettin bitches in the tunnel takin pictures"
(Quand vous avez débarqué au D&D, j'ai eu 2 ou 3 points de suture
Ça m'a pas empêché d'aller au Tunnel choper des meufs et de prendre des photos avec les fans)
Ou encore sur "Bounce To The Ounce" titre apparaissant sur le deuxième album d'O.G.C. où le producteur EZ Elpee (présent pendant l'altercation au D&D studio) se fera egratigné pour avoir parlé publiquement de cette histoire:
(Bien sûr EZ Elpee va s'en prendre une dès que je le croise)
De leur côté, Biggie et Junior M.A.F.I.A. ne réagiront pas à ces dernières provocations et l'histoire finira par être calmée par des amis que les deux crews avaient en commun. Plus de 20 ans plus tard, certains membres du Boot Camp admettent que cette histoire aurait pu être évitée et que leur jeune âge et leur immaturité de l'époque les ont poussé à réagir trop vite. S'expliquer directement avec B.I.G. et son groupe aurait été plus judicieux mais fort heureusement le beef n'est pas allé plus loin contrairement à d'autres dont l'issue sera fatale...
N'oubliez pas de liker notre page Facebook pour suivre nos prochaines publications:






Commentaires