Beef de l'underground : Masta Ace Vs. Fat Joe
- Big Mo

- 20 déc. 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 avr. 2020

Dans la série des beefs oubliés, nous replongeons ici dans une histoire encore une fois peu connue qui remonte à l'année 1995. A cette époque Masta Ace sort son album "Sittin' On Chrome", influencé par la tendance Westcoast qui a le vent en poupe et domine le monde du rap notamment grace à l'écurie Death Row.

Même si aujourd'hui il parait normal ou "commun" de vouloir mélanger les styles dans un projet pour que tout le monde puisse y trouver son compte, dans les années 90s il était très important d'avoir sa propre identité. Pour être plus clair, il était très mal vu pour un artiste originaire de New York de faire du son "Westcoast" et vice versa.
C'est l'une des raisons qui attirera sur Masta Ace les foudres de Fat Joe. Dans un numéro du magazine Ego Trippin' paru durant la même année de 1995, le rappeur du Bronx ne cache pas son dégout pour la direction prise par son collègue de New York.

Petit extrait de l'interview:
"Ego Trippin: Y a t'il un rappeur en particulier que tu pourrais avoir dans ton viseur?
Fat Joe: (...) je n'aime pas vraiment Masta Ace en réalité
Ego Trippin: Pour quelle raison?
Fat Joe: Parce qu'il est très décevant
Ego Trippin: Par rapport à quoi?
Fat Joe: Parce qu'il vient de l'école du Juice Crew, de The Symphony, c'est un grand lyriciste. Mais maintenant il fait comme s'il était originaire de Californie (...) il dit dans ses interviews "fuck la east coast si la west coast aime davantage ma musique"...il me dégoute"
Joe ne prend donc pas de gants pour parler de son confrère et continue l'interview en remettant en question les dires de Masta Ace concernant son passé de graffeur:
"Il n'a jamais vraiment été un artiste graffiti...il a trainé un peu avec Louie167, fait 2 ou 3 trucs et se prend pour un graffeur? C'est une blague"
Il fait ici référence à un numéro de The Source "La Bible du Hip Hop" dans lequel était publiée une nouvelle, écrite par Masta Ace, intitulée "Sleeping Snakes" dont le personnage principal est un jeune graffeur. Dans un article accompagnant la nouvelle, l'auteur fait en quelque sorte le parallèle avec son passé "d'artiste peintre" qui remonterait au début des années 80s.
Une autre raison à l'origine de cette animosité entre les 2 rappeurs vient d'une ligne extraite du morceau "Jeep Ass Niguh" présent sur l'album Slaughtahouse de 1993:
See this Puerto Rican latin chico, rico, suave In a red Corolla, ay yo, does he wanna play? Pulling up beside me, looking like he want it Show me whatcha got, then watch me get up on it
(Tu vois ce gamin Porto Ricain, Rico Suave
Dans sa Corolla rouge, yo il veut jouer?
S'arrêtant à côté de moi, me regardant comme s'il me cherchait
Montre moi ce que tu as, et regardes moi m'en emparer)
Le terme Rico Suave fait référence au morceau du même nom de l'artiste Gerardo sorti en 1990. Ce terme était souvent utilisé pour se moquer gentillement des Latinos à l'époque, et ces lyrics de Ace ont été très mal pris par une bonne partie de la communauté Porto Ricaine, Fat Joe en tête. Si on ajoute à tout celà que Joe considérait à l'époque que le clip de la chanson "Slaughtahouse" était beaucoup trop inspirée d'une publicité qu'il avait tourné pour son premier album à cause de la présence de tronçonneuses dans les 2 vidéos (Nous vous mettons les 2 videos en question ci dessous pour vous faire une idée), il ne faut pas s'étonner qu'il ait fini par réagir et exprimer son "mécontentement" de manière assez directe.
Il en remettra d'ailleurs une couche dans un numéro du magazine Stress Mag...
De son côté, Masta Ace reste plutôt discret et calme encaissant plus ou moins les attaques. Mais quelques semaines plus tard, c'en est trop...il finira par craquer et sortira un excellent morceau produit par Saukrates où il répond directement à Fat Joe
Le concept du son en question est assez original et fort puisqu' en un peu plus de 4mn30 l'ancien MC du Juice Crew dresse un "top ten" des raisons qui font qu'il ne peut pas être le perdant dans cette histoire.
Après ce morceau les choses se calmeront jusqu'à ce que les 2 hommes se croisent lors d'un show et s'expliquent face à face comme le raconte Masta Ace lors d'une interview chez Unkut en 2008:
Unkut: Je ne tiens pas à raviver des histoires négatives, mais où en sont les choses avec Fat Joe? Masta Ace: Cette histoire est très vieille...je crois au fait de régler ses histoires comme des hommes. Je n'aime pas parler dans les magazines où à la radio (...) je savais qu'on se croiserait un jour (...) nous sommes tombés face à face, il a dit ce qu'il avait à dire, moi aussi et cela s'est terminé là. Nous nous sommes sérré la main! cela aurait pu être plus chaud et dégénérer, mais ça ne fut pas le cas ici.
Nous pouvons donc nous réjouir encore une fois que cette embrouille se soit finie sans violence ni évènement tragique, comme cela devrait être le cas à chaque fois dans un monde idéal où les clash ne devraient rester que sur disque...
N'oubliez pas de liker notre page Facebook pour suivre nos prochaines publications:






Commentaires