Quelques titres moins connus du Notorious B.I.G. pour fêter son entrée au Rock & Roll Hall Of Fame
- Big Mo

- 25 janv. 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 avr. 2020

En seulement 2 albums, Christopher Wallace a.k.a. The Notorious B.I.G. a réussi à impacter le monde de la musique comme peu d'artisites Hip-Hop l'ont fait avant lui. Les 2 projets que sont "Ready To Die" et "Life After Death" sont considérés comme des classiques cultes qui ont influencé des générations de MCs.
23 ans après sa mort, Biggie sera de nouveau honoré en étant admis dans le fameux Rock & Roll Hall of Fame. Et même si cela doit encore "ravir" certains artistes has been qui pensent que le rap n'a pas sa place dans ce hall of fame (Hello Gene Simmons), cette nouvelle témoigne une fois de plus de l'importance qu'a eu le mouvement Hip Hop ces dernières décennies. B.I.G. sera donc le 7e artiste ou groupe estampillé HH qui sera admis au R&RHOF après Grandmaster Flash & The Furious Five, Run DMC, The Beastie Boys, Public Enemy, N.W.A. et 2Pac.
Pour rendre hommage au MC légendaire de Brooklyn et fêter son intronisation qui aura lieu le 2 mai prochain, plutôt que de poster ses singles et hits habituels, j'ai envie de vous présenter quelques morceaux moins connus du King of NYC.
The Lox ft. The Notorious B.I.G. - You'll See
Signés chez Bad Boy en 1996, The Lox se payent le luxe d'avoir Biggie Smalls sur le tout premier single officiel sorti avec leur nouveau label. Sur un sample rendu célèbre par EPMD (et qui sera repris plus tard par leur camarade de Yonkers DMX), Jadakiss, Styles et Sheek se présentent donc au reste du monde avec "You'll see". Le couplet de B.I.G. n'était pas prévu à l'origine mais une fois que les 3 MCs finirent de poser leurs rimes, Puffy décida d'ajouter le leader de son équipe sur le morceau. Et pour baptiser ses nouveaux "label mates" le king of NY décide d'attaquer de manière subliminale les membres de The Lox, comme pour les accueillir façon bizutage dans son écurie:
The Lox confirment eux même que cette ligne leur était adressée comme pour leur dire "ok je vais rapper avec vous, mais d'abord je vais vous tailler...genre vous parlez de ce que vous n'avez pas alors, alors que moi je le vis déjà"
Busta Rhymes ft. The Notorious B.I.G., Labba & J Dilla
Enregistré à la base pour le second album de Busta Rhymes, ce morceau ne sortira jamais officiellement (du moins pas dans cette forme, le couplet de Biggie sera réutilisé sur "Dangerous MCs" dans l'album posthume "Born Again") mais il refera surface bien des années plus tard sur le réseau des mixtapes. B.I.G. profite de ce morceau pour répondre aux attaques de son plus grand rival historique 2Pac, mais Busta ne veut en aucun cas prendre partie dans ce conflit. Il décide donc de ne pas garder le titre et Puffy essaiera en vain de racheter les droits du beat pour l'inclure dans "Life After Death". Dernier fait intéressant, J Dilla avait confirmé qu'un autre géant de NYC devait apparaitre sur ce son...il s'agit du plus célèbre représentant de QB: Nas. On imagine même pas à quel point entendre Nas, Busta et Biggie sur un beat de Dilla en 1996 aurait pu être légendaire!!!!
The Notorious B.I.G. - Can I Live (Last Dayz Original Version)
Lorsque Biggie fait appel aux services d'Havoc pour produire sur son album "Life After Death" ce dernier lui envoie un beat qui plait tout de suite à Notorious. Une version demo de "Last Day" sera enregistrée dessus en compagnie de The Lox. Cependant, lorsqu'arrive le moment de mixer le titre, Havoc se rend compte qu'il a perdu toutes les pistes...Puff, furieux, lui dit de produire en urgence un beat de remplacement et c'est comme ça que naîtra la version qui apparaît sur l'album. Personnellement je préfère l'instru de la version demo qu'on vous laisse découvrir:
Version complète mais malheureusement en mauvaise qualité:
The Notorious B.I.G. ft. Sadat X - Come On (Original Version)
Encore un titre qui se retrouvera remixé sur l'album posthume "Born Again". La version originale avait été enregistrée pour l'album "Ready To Die" mais le morceau produit par Lord Finesse sera finalement coupé du produit final pour des disputes d'argent entre Diddy et Sadat X. Ce dernier expliquait dans un podcast (Juan Epstein si je me souviens bien...?) qu'il avait par erreur reçu son chèque en double et avait refusé de rendre l'argent en trop prétextant que le staff de Bad Boy n'avait qu'a bien faire son travail...D'après lui cela serait la raison qui a poussé le célèbre boss du label à écarter le titre.
The Notorious B.I.G. ft. Onyx, Naughty By Nature & 3rd Eye
Enregistré en 1993 avec 2 groupes majeurs de l'époque (Naughty By Nature et Onyx), ce morceau nommé "Flip Dat Shit" fut enregistré pour la BO du film "Who's The Man?" et fut également considéré pour "Ready To Die" (on peut entendre B.I.G. dire dans une video tournée lors de la session studio "dopest track on my album!"). On ne sait pas pourquoi ce son n'est jamais sorti, mais il a finalement refait surface il y a quelques années en finissant sur une compilation semi officielle d'Onyx. A noter que 3rd Eye, qui deviendra un membre des Hitmen de Bad Boy sous le nom de Jesse West, apparait également sur le titre qu'on vous laisse découvrir (ou re-découvrir)
Bonus: extrait de la session studio
The Notorious B.I.G. - Party & Bullshit (Lord Finesse Remix)
Remix du célèbre premier single officiel de la carrière de Biggie, cette version de Lord Finesse est rarement citée lorsque l'on parle des pépites de sa discographie. Je regrette que B.I.G. n'ait pas travaillé davantage avec Lord Finesse car entre ce son, "Come On" ou encore "Suicidal Thoughts", le résultat est toujours excellent!
Pour finir voici quelques featurings peu connus du grand publique:
Tracy Lee ft. The Notorious B.I.G. - Keep Your Hands High
Crustified Dibbs (R.A. The Rugged Man) ft. The Notorious B.I.G. - Cunt Renaissance
Ed Love & Doctor Dré ft. The Notorious B.I.G. & Todd One
Bandit ft. Grand Daddy I.U., Grand Puba, Mackwell, Notorious B.I.G., Positive K, Pudgee Tha Phat Bastard, Raggedy Man & Snagga Puss - All Men Are Dogs
Luke ft. The Notorious B.I.G. - Bust A Nut
Pudgee Tha Phat Bastard ft. The Notorious B.I.G. & Lord Tariq - Thing Big
La liste n'est bien évidemment pas exhaustive et on pourrait ajouter encore ajouter d'autres titres! Peut-être dans une publication future! ;)
Rest in Peace B.I.G.!
N'oubliez pas de liker notre page Facebook pour suivre nos prochaines publications:







Commentaires