Top 50 des MC's par Hip Hop Cypher (50 à 41)
- David

- 30 nov. 2019
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 avr. 2020

Depuis que la fameuse liste anonyme d'un top 50 des meilleurs MC's est apparu sur le net il y a quelques semaines, chacun y va de son classement et donne son avis sur les rappeurs qui méritent d'apparaître sur ce classement prestigieux. Nous avons donc décidé de faire de même et de vous donner notre top personnel.
Avant de commencer, je sais que la musique est subjective, cela dit j’ai essayé d’être objectif autant que possible compte tenu du statut antinomique de cette phrase ah ah ah. Il y a des choix qui vont peut être (sûrement) faire bondir certains, d’autres où vous allez vous dire "ouais là il a raison".
Deux exemples :
1.La présence de LL Cool J dans la liste est dûe à mon côté objectif.
2.Celle très haut de Biggie en revanche, n’est pas due à mon objectivité. Il a changé le game en deux albums dont un double, mais la plupart des américains avec qui j’ai échangé à son sujet pensent qu’il n’a pas sorti assez d’albums. Je m’en fous c’est ma liste.
Dernière précision: ne sont pas inclus les "MC’s" qui ont été attrapés en flagrant délit de faire appel à des ghostwriters. Pas négociable à mes yeux. Donc Kanye, Drake, Mase ("I can make yo shit tighter" de Jay-Z c’était pour lui) ou encore Dr. Dre ça ne sera pas la peine de les chercher.
Maintenant on peut commencer:
50.Big KRIT

Depuis son arrivée dans le game avec "KRIT Wuz Here", sa mixtape mythique, il n’a cessé d’être consistant même si ses deux albums sous Def Jam n’avaient pas été à la hauteur des énormes attentes. Son retour s’est effectué en 2017 avec pas moins qu’un double album nommé "4eva Is A Mighty Long Time". Un futur classique.
Morceaux notables de sa carrière : "Bury Me In Gold", "Drinking Sessions" et "Price Of Fame".
Albums ou mixtapes incontournables : 4Eva Is a Mighty Long Time, KRIT Wuz Here, KRIT IZ HERE.
49.Mos Def (Black Star)

L’homme qui l’on nomme Yasiin Bey de nos jours aurait pu être plus haut, je pense que certains vont crier au scandale, j’en suis conscient...Ma liste n’en est que plus puissante (😂). Dante Smith est un vrai manieur de mots.
Morceaux notables : "Mathematics", "Ms Fat Booty" et "Crime and Medicine".
Albums ou mixtapes incontournables : Black On Both Sides, Black Star avec Talib Kweli.
48.Guru (Gang Starr)

The King of Monotone comme il se surnommait était un formidable compteur d’histoires. En compagnie de DJ Premier il formait l’un des meilleurs duos de l’histoire. Il nous a quitté trop tôt. Cela dit son travail en solo à mes yeux n’a jamais été à la hauteur de son catalogue en compagnie du GOAT.
Morceaux notables : "JFK 2 LAX", "Mass Appeal", et "Step In The Arena".
Albums ou mixtapes incontournable : Moment of Truth, Step In The Arena, Hard to Earn.
47.50 Cent (G Unit)

Curtis Jackson s’est fait tirer dessus avant de sortir son premier album (le mythique Power of The Dollar), il a survécu et réussi l’impossible : devenir une mega star tout en étant excellent artistiquement parlant au début de sa carrière. Il a changé le jeu avec ses mixtapes, son impact sur la culture n’est plus à démontrer, même si sa carrière de rappeur depuis quelques années est au point mort.
Morceaux notables : "Heat", "Gunz Come Out" et "A Baltimore Love Thang".
Albums ou mixtapes incontournables : Get Rich Or Die Tryin’, The Massacre, G Unit is the Future.
46.Bun B (U.G.K)

Avec son binôme, le décédé Pimp C, Bun B a sorti au moins 3 classiques et un nombre incalculable de hits. En solo sa carrière a commencé quand le susnommé Pimp C a été incarcéré, et là il a consolidé sa place parmi les meilleurs. Trill OG ayant même reçu les 5 micros tant convoités de The Source.
Morceaux notables : "Pockets Full Of Stones", "Front Back" et "Murder".
Featuring marquant : "Big Pimpin’" avec Jay Z et donc Pimp C.
Albums ou mixtapes incontournables : Ridin’ Dirty, Too Hard to Swallow, Underground Kingz.
45.Conway The Machine (Griselda)

Avec son frère Westside Gunn et son cousin Benny The Butcher ils sont en train de totalement bouleverser ce qu’est le grimey rap de New York. Le curseur qui désigne la capitale de ce genre si particulier bouge vers le Nord de l’état. Précisément la ville de Buffalo. Conway est prolifique et n’est peut être pas le meilleur du crew techniquement mais il envoie ses rimes sans pitié pour la concurrence, et sait aussi être touchant. Sans compter le fait qu’il s’est fait tirer dans le cou et en a gardé des séquelles comme une paralysie partielle du visage et donc que c’est un miracle qu’il soit encore capable de parler, alors rapper n’en parlons pas.
Morceaux notables : "Be Proud Of Me", "Sigel In State Prop" et "Don’t Judge Me".
Featuring marquant : "The Cow" avec Westside Gunn.
Albums ou mixtapes incontournables : G.O.A.T (Grimiest Of All Time), Reject 2, Everybody Is FOOD 3.
44.Freddie Gibbs

Le gangster de Gary, Indiana. Son style inimitable marche à plein régime quand il est accompagné de son compère Madlib, ils ont réalisé deux albums ensemble, résultats deux bombes. Lui aussi sait se montrer vulnérable comme sur "Deep" où il se livre sur une histoire d’amour mal terminée, mais il dit aussi ses 4 vérités à la fille en question, parce que oui Mr Gibbs a la rancune tenace, "Real" adressé à Jeezy en est l’illustration.
Morceaux notables : "Knicks", "Piñata" et "Giannis".
Albums ou mixtapes incontournables : Piñata, Bandana, Freddie.
43.Benny The Butcher (Griselda)

Son surnom fait froid dans le dos, je vous rassure ses lyrics aussi. Il est capable de nous envoyer des rimes aussi violentes et réalistes que possible, et en même temps il peut nous toucher en plein cœur avec son honnêteté sans filtre. Le leader du trio Griselda c’est lui.
Morceaux notables : "18 Wheeler", "97 Hov", "Cold November".
Albums ou mixtapes incontournables : The Plugs I Met, Tana Talk 3, Benny On Steroïds.
42.LL Cool J

Une légende qui n’a plus besoin d’être présentée. Il a commencé sa carrière à 17 ans en 1985 avec l’album Radio. Un classique certifié. Tout le monde se souvient de son grand retour Mama Said Knock You Out en 1990, où il faisait taire ses critiques dont un certain Kool Moe Dee. La battle avec Canibus suite à un malentendu a marqué la fin des années 90, battle gagnée par James Todd Smith en plus.
Morceaux notables : "I Can’t Live Without My Radio", "Mama Said Knock You Out", "4,3,2,1".
Featuring marquant : "Rampage" avec EPMD.
Albums incontournables : Radio, Bigger and Deffer, Mama Said Knock You Out.
41.MF DOOM aka Zev Love X (K.M.D)

Le maître de la rime abstraite, le génie au masque en métal, le fou des références aux comics... Daniel Dumile a réussi à transformer la tragédie en triomphe, après la mort dans un horrible accident de la route de son frère et compère dans le groupe K.M.D. (DJ Subroc) MF DOOM a eu besoin d’une pause. D’abord il s’est reconstruit, puis s’est réinventé en un personnage de BD. Operation Doomsday est né de tout ça, et merci pour cet album Mr. Dumile. Il a sévi avec Madlib pour nous concocter un autre classique moderne en 2004 avec cet incroyable Madvillainy.
Morceaux notables : "Doomsday", "Rhymes Like Dimes", "America’s Most Blunted" avec Madlib.
Albums incontournables : Operation Doomsday, Madvillainy.
Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite du classement
Et n'oubliez pas de liker notre page Facebook pour suivre nos prochaines publications:







Commentaires