top of page
Accueil: Blog2

Le "piano sample" à l'honneur

  • Photo du rédacteur: Big Mo
    Big Mo
  • 4 janv. 2020
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 avr. 2020



Il y a quelques semaines, en pleine promotion du nouvel album de Gang Starr, DJ Premier révélait qu'un battle secret entre lui RZA s'était déroulé au début des années 90. Sous forme de défi amical, les 2 légendes s'étaient lancé dans une compétition de "piano beats". Autrement dit, le but était de produire le meilleur son possible avec comme base un sample de piano. De cette histoire naitra "D. Original" (qui atterira sur le premier album de Jeru The Damaja), mais surtout "C.R.E.A.M."...le morceau légendaire du Wu-Tang Clan qui, d'après DJ Premier lui même, fera gagner le défi à "The Abbot". Cette petite anecdote m'a donné envie de partager avec vous 10 samples de piano qui, selon moi, font partie des meilleurs. Bien entendu, cette liste est subjective et extrêmement loin d'être définitive. J'en oublie forcément. Certaines sélections sont relativement connues, d'autres sont un peu plus obscures, et j'ai délibérément écarté les plus évidentes (comme NY State Of Mind, Shook Ones etc...). Voici les 10 samples que j'ai choisi:


  • Billy Joel - The Stranger (1977)

  • Samplé pour "The Foundation" de Xzibit (1996)

  • Producteur: DJ Muggs


Sorti comme troisième et dernier single du premier album d’Xzibit, « The Foundation » reste selon moi l’un des meilleurs titres de ce rappeur emblématique de la West Coast. Il s’adresse sur cette chanson directement à son fils âgé à ce moment là d’un peu plus d’un an. A travers ce concept, X en profite pour donner des conseils à sa progéniture sur la vie et les difficultés qu’il pourra avoir en grandissant dans les rues de LA, tout en lui expliquant que malgré qu’il descende d’une lignée de « meurtriers et de dealers », il représente les « fondations » d’une nouvelle génération, et en quelques sortes un nouvel espoir de briser le cycle. Toute cette dimension dramatique est parfaitement soutenue par les notes mélancoliques du piano de Billy Joel, remaniées par DJ Muggs (Cypress Hill), qui forment une superbe combinaison avec les lyrics de X to the Z. Le résultat est un classique qui est toujours aussi beau plus de 20 ans plus tard.




  • Zulema - American Fruits, African Roots (1972)

  • Samplé pour "Wild For Da Night" de Rampage ft. Busta Rhymes (1997)

  • Producteur: Backspin The Vibe Chemist


Ce sample est sûrement l’un de mes préférés de tous les temps. Dès la première fois où j’ai entendu « Wild For The Night » de Rampage, j’ai été comme hypnotisé par les notes de piano qui tournaient en boucle pendant tout le morceau. C’est seulement des années plus tard avec l’arrivée d’internet que j’ai pu découvrir la chanson originale de Zulema. Un morceau sublime parlant de la manière dont les Africains furent arrachés à leur terres natales pour devenir des esclaves en Amérique… La mélodie est si belle qu’elle sera reprise de nombreuses fois à travers le monde, notamment par Alicia Keys, Dead Prez, French Montana ou encore les Français Passi et Brav. Mais cette production de Backspin pour les 2 MCs du Flipmode Squad reste selon moi sa meilleure utilisation.




  • George Winston - The Cradle (1994)

  • Samplé pour "Crab" de Fierce (1996)

  • Producteur: Mad Man G


Classique de l’underground, le morceau « Crab » de Fierce apparaît sur l’unique 12inch sorti par ce MC qui avait eu l'honneur d'apparaître dans la rubrique « Unsigned Hype » du magazine The Source. Malgré un buzz conséquent à l’époque et une signature sur le label Elektra, Fierce ne sortira plus jamais un autre disque. Cependant, ce titre est considéré comme culte pour les amoureux du Hip Hop East Coast des années 90. Son thème articulé autour des « traîtres » (CRAB = Cowards Realisticly Acting as Backstabbers) et appuyé par une production sombre et tragique grâce au sample de piano samplé sur « The Cradle » de George Winston. Ce beat fera d’ailleurs les beaux jours des freestyles radio et mixtapes de l’époque (on se souvient du freestyle légendaire de Time Bomb chez Génération 88.2).



Bonus Freestyle Time Bomb sur Génération 88.2 (le beat de Crab vers 8mn15)


  • Aphex Twin - Avril 14th (2001)

  • Samplé pour "Blame Game" de Kanye West ft. John Legend & Chris Rock (2010)

  • Producteur: Kanye West, DJ Frank E & Mike Dean


Cette chanson de Kanye est pour moi un chef d’oeuvre, et l’un des meilleurs titres de son meilleur album (My Beautiful Dark Twisted Fantasy). Il parle ici de la fin d’une relation avec une femme qu’il aimait profondément, fortement inspirée par sa rupture avec Amber Rose (certains sont partisans de la théorie selon laquelle la femme en question est en fait une personnification du succès et de la célébrité). Il raconte ici toutes les raisons qui ont fait que la relation a fini par exploser, admet ses torts, et exprime ses regrets et les reproches qu’il a envers son ex compagne. Avant de laisser place à Chris Rock pour finir le morceau avec un sketch où le comique joue le nouvel amant de son ancienne petite amie, Ye cite un poème de Chloe Mitchell dans lequel on retrouve la phrase « With so much of everything, how do we leave with nothing ? » (« ayant eu autant d’amour entre nous, comment pouvons nous finir sans aucun sentiment ?»). Cette question résume, à mon sens, parfaitement le ton douloureux du morceau. Pour accompagner cette douleur et cette tristesse, on retrouve ici une sublime mélodie empruntée au groupe Aphex Twin. Encore une fois cela donne un mélange excellent où la musique se marie parfaitement aux lyrics honnêtes, touchant, et vulnérables de Mr.West.




  • Chris Spheeris - Eros (1997)

  • Samplé pour "Live From New York" de Raekwon (1999)

  • Producteur: Arkatech Beatz


Sortir un nouvel album lorsque le premier est considéré comme un classique parmi les classiques est toujours quelque chose de très compliqué, car réussir à reproduire l’exploit de contenter la critique et les fans est loin d’être garanti. La pression qui pesait sur les épaules du Chef Raekwon lorsqu’il décida de nous offrir le successeur de l’incroyable « Only Built 4 Cuban Linx… » était donc énorme. Et force est de constater que cet album fut une grande déception pour les fans de la première heure, en grande partie à cause de la production (pas de RZA cette fois ci) qui sera très moyenne sur l’ensemble de l’album. Cependant, quelques titres viennent sauver ce projet…c’est le cas de « Live From New York » dans lequel Rae nous offre un mix de story telling et d’hymne pour sa ville natale. Le MC du Wu Tang est totalement à l’aise sur cette prod des Arkatech Beatz qui sample une superbe boucle de Chris Spheeris qu’on vous laisse découvrir:




  • Joe Williams & The Jazz Orchestra - Get Out Of My Life Woman(1966)

  • Samplé pour "Ill Street Blues" de Kool G Rap & DJ Polo (1992)

  • Producteur: Trackmasters


Comme le disait Kool G Rap, il y a certaines façons de jouer du piano, certaines mélodies, qui sonnent naturellement mafieuses. C’est le cas ici de ce sample de Joe Williams. Chaque fois que j’entends le morceau "Ill Street Blues", je ne peux m’empêcher d’imaginer une espèce de bar ghetto perdu dans les ruelles de New York dans lequel G Rap viendrait nous raconter son histoire,  accompagné d'un vieux musicieux qui joue ces fameuses notes sur un piano poussiéreux. Et forcément cette ambiance de gangster ne pouvait pas mieux coller aux histoires criminelles de l'ancien membre du Juice Crew




  • Joe Harnell - The Lonely Man Theme (1972)

  • Samplé pour "Wake Up" de Killarmy ft. Sunz Of Man (1997)

  • Producteur: RZA


En 1997, la « Wu-Tang Mania » était encore à son zénith suite à la sortie de « Wu-Tang Forever », le deuxième album du groupe qui deviendra un carton mondial. C’est donc naturellement que les groupes et projets gravitant autour des généraux de Staten Island se feront légion jusque la fin de la décennie pour capitaliser sur la domination Shaolin. Arrive alors ce morceau, produit par RZA, de Killarmy featuring Sunz Of Man. Prévu à l’origine pour un album réunissant les 2 groupes en une seule entité (tout comme l’excellent titre « Soldiers of Darkness »), ce titre apparaitra sur le premier album de Killarmy et fera à l’époque beaucoup de bruit dans l’underground. Les lyrics mêlent egotrip, références mystique, et 5 percenters (comme c’était très souvent le cas dans l’univers du Wu). Pour accompagner tout ça, le RZArector construit un beat à l’ambiance cinématographique et dramatique autour d’un morceau de piano sorti du générique de l’ancienne série de « l’incroyable Hulk », un sample que j’affectionne tout particulièrement (être un grand amateur de l’univers Marvel pèse sûrement dans la balance! haha).




  • The Marian McPartland Trio - Melancholy Mood (1983)

  • Samplé pour "Keep It Real" de Miilkbone (1995)

  • Producteur: Mufi


Miilkbone était un MC du New Jersey dont pas grand monde ne se rappelle aujourd’hui (si ce n’est pour être devenu une "random" cible d’Eminem quelques années plus tard). Il sortit son premier album Da Miilkrate en 1995 sans faire énormément de bruit, et 2 singles en ressortiront. L’un des 2 est le morceau « Keep It Real ». Le thème n’est pas vraiment original puisqu’il fait écho à la devise ultra populaire des années 90 « il faut rester vrai dans le rap et ne pas jouer un rôle »etc... Cependant le beat de cette chanson est à mon sens un chef d’oeuvre. Les notes de piano « smooth » et planantes venant du morceau du Marian McPartland Trio sont imparables et font naître une instrumentale classique de l’âge d’or du Hip Hop après être passées par le sampleur de Mufi. Je n’ai rien contre Miilkbone mais un beat de ce calibre méritait d’être utilisé par des MCs d’un niveau bien supérieur. Cela sera chose faite lors d’un certain freestyle qui eut lieu dans le show de Stretch & Bobbito (je vous invite à voir le documentaire « Radio that changed lives » pour ceux qui ne connaissent pas cette émission légendaire). Durant ce freestyle 2 rappeurs s’approprieront l’instru de Miilkbone pendant près de 10mn pour une performance qui restera dans les anales du Hip Hop…et ces 2 individus ne sont autre que Big L & Jay-Z.






Pour ce qui est de sampler une « love song » pleine de douceur et d’en faire une chanson au ton hyper agressif et grimey, Mobb Deep font largement partie des meilleurs. Sur ce son inédit qui était prévu pour l’album Hell On Earth (Les lyrics finiront en grande partie sur « Nighttime Vultures »), Havoc reprend une mélodie du grand OV Wright et la transforme en pure Thug Muzik du Queens. Chaque note résonne comme un coup de tonnerre et les 2 Infamous MCs, qui sont au sommet de leur forme, se font plaisir en déversant leur rimes meurtrières.





Public Enemy est sûrement le groupe le plus engagé de l’histoire du rap. Depuis leurs premiers albums, Chuck D et son groupe n’ont jamais cessé de prendre position sur les sujets tels que le racisme, ou la politique des USA. Dans ce morceau issu de leur deuxième album « It Takes a Nation of Millions to Hold Us Back », Chuck D raconte l’histoire d’un homme refusant de répondre à l’appel du gouvernement pour partir se battre au front. Cet homme est donc emprisonné pour avoir refusé de servir son pays et décide d’organiser son évasion quoiqu’il en coûte… L’histoire forte et violente de P.E. est parfaitement appuyée  par la boucle empruntée à la chanson "Hyperbolicsyllabicsesquedalymistic" d’Isaac Hayes qui renforce le sentiment d’urgence du récit. Le tout donne un énorme classique avec un beat repris sans arrêt par la suite (DJ Muggs, The Game etc...) et un storytelling parfait qui nous laisse imaginer visuellement chaque détail raconté par Chuck…




N'oubliez pas de liker notre page Facebook pour suivre nos prochaines publications:

Commentaires


Accueil: S'abonner
Accueil: Contact
  • facebook

©2019 par musiq. Créé avec Wix.com

bottom of page