"The Infamous" de Mobb Deep fête ses 25 ans: découvrez les morceaux inédits de cet album culte
- Big Mo

- 25 avr. 2020
- 9 min de lecture

Avril 1995 marque la sortie d’un album devenu aujourd’hui légendaire et une référence pour toute une génération ayant grandi dans les années 90. Un album réalisé par 2 adolescents (ils n’avaient même pas 20 ans pendant la conception du projet) qui deviendront les plus grands représentants de leur quartier qu’est Queensbridge. Si vous ne l’avez pas encore compris, il s’agit du mythique « The Infamous » de Mobb Deep.

En sortant de l’expérience ratée de leur premier album « Juvenile Hell » sorti chez 4th & Broadway en 1993, Prodigy et Havoc se retrouvent free agents, et sans buzz autour de leur musique. Dans un état d’esprit « de dernière chance », ils décident de faire une nouvelle démo avec une direction artistique différente de leur premier projet en revenant à un son beaucoup plus dur et proche de leur vie dans les rues de QB. Par chance, le label Loud Records cherche un nouveau groupe pour compléter son roster qui compte déjà parmi ses rangs des groupes comme The Alkaholiks ou encore un certain clan du nom de Wu-Tang. Matty C et Schott Free, 2 directeurs artistiques qui travaillent chez Loud et qui connaissent bien Mobb Deep, décident de les amener à Steve Rifkind. Ce dernier décide de leur offrir un contrat et le reste fait partie de l’histoire.
Une nouvelle chance leur est donc donnée. Et Prodigy et Havoc ne perdent pas de temps pour se remettre au travail. P enchaîne les rimes meurtrières et Hav continue son parcours de jeune producteur un peu par la force des choses, car la majorité des gens qu'ils contactent leur donnent volontairement leurs plus mauvais beats, ou leur demandent des sommes astronomiques pour les dissuader de travailleur avec eux (Pete Rock fait d'ailleurs partie de ces gens à l'époque). Il faut rappeler qu'à ce moment précis, Mobb Deep n'ont aucune notoriété et sont des gamins dont le dernier projet en date est un échec cuisant. Les 2 MCs se retirent d’abord à Long Island (territoire d’origine de Prodigy) pour travailler sur leur nouvel opus, mais l’ambiance est trop clean et trop calme pour créer la musique qu’ils veulent faire. Ils décident donc de déménager leur matériel dans l’appartement d’Havoc au coeur de QB. C’est là que la magie commence à prendre. L’atmosphère est maintenant propice et colle au style sombre et sinistre que Mobb Deep inventera avec « The Infamous ». Hav se met donc au travail et produit des beats toute la journée, et arrive le jour où la grâce toucha sa MPC…l’instrumentale de Shook Ones se met à résonner dans le home studio, et le quartier entier devient fou en l’entendant. H raconte que c’est après avoir fait ce son que tout le Queens essaie de traîner dans le studio pour entendre ce que le duo concote. Cette fois l’ambiance ghetto est à son paroxysme et Mobb Deep n’ont plus qu’à dérouler leur talent pour créer ce qui deviendra un monument de la musique.
The Infamous définira à la perfection le « son Queens » et inspirera des centaines de groupes. Raekwon et Ghost affirmeront eux mêmes que cet album les motivera énormément pendant la création de leur légendaire Purple Tape.

Pour rendre hommage à « The Infamous » qui fête ce weekend ses 25 ans, nous allons vous proposer des titres qui devaient figurer sur l’album ou des versions demos avec quelques anecdotes sur la conception de ces titres.
Les versions démos:
Right Back At You (ft. Hype Da Madman & Big Noyd) (Original Version)
La version originale de Right Back At You, sans Raekwon, ni Ghostface…en effet à l’époque c’est un rappeur inconnu mais profitant d’un petit buzz local qui est invité sur ce son. Ce MC s’appelle Hype Da Madman, un proche de Schott Free, l’un des 2 directeurs artistiques travaillant avec Mobb Deep. Après avoir enregistré son couplet, Prodigy voulait faire revenir Hype en studio pour changer quelques détails, mais Hype refusa catégoriquement et violemment, pensant que son couplet était déjà parfait…P décida alors de retirer sa participation et d’inviter à sa place 2 titans du Wu: Raekwon et Ghostface. Le titre est devenu légendaire et personne n’a plus jamais entendu parler de Hype Da Madman.
Temperature’s Rising (Original Version)
Cette version démo n’a pas pu être gardée à cause d’un problème lié à l’autorisation d’un sample utilisé. La version présente sur l’album est donc un "remix" de Q-Tip (crédité sous le nom de « The Abstract »). Tip aura d’ailleurs un grand rôle dans la conception de l’album. Il produit 3 titres (« Give Up The Goods », « Temperature’s Rising » et « Drink Away The Pain ») et il apportera son expérience à Havoc qui est alors un jeune producteur. Hav raconte que c’est Q-Tip qui lui a appris à équaliser et mixer ses rythmiques pour qu’elles tappent fort à l’écoute. Il apparaît également en tant qu'invité sur "Drink Away The Pain" avec un couplet qui n'avait d'ailleurs pas fait l'unanimité. Prodigy et Havoc avaient dans cette chanson personnifier leur addiction à l'alcool, alors que Tip avait choisi de faire le même exercice mais par rapport à son addiction aux vêtements, ce qui n'avait pas vraiment plu à P qui aurait préféré que tout le monde reste dans le même thème...
Autre anecdote sur ce titre: après que la version présente sur l'album soit terminée, Matty C, l’autre directeur artistique lié à Mobb Deep, décide de la faire écouter avec d'autres titres du projet à l'un de ses amis qui n'est autre que The Notorious B.I.G.. En écoutant les sons, Biggie adore "Temperature's Rising" et insiste fortement pour que Mobb Deep en fassent leur single principal. Ce qui est cohérent lorsqu’on est chez Bad Boy Records, mais le duo du Queens voulait absolument garder son image hardcore et décida de sortir « Shook Ones Pt.2 » et « Survival Of The Fittest » avant de sortir le choix de B.I.G. en single. On peut dire que leur stratégie fut plus que payante!
Trife Life (Demo Version)
Encore un son de la démo avec un beat totalement différent de celui qui sera sur l'album.
Shook Ones Pt.0
Souvent appelée « Shook Ones Pt.0 », il s’agit ici d’une version démo de la première version de Shook Ones. En effet, si beaucoup se sont demandé pourquoi le premier « Shook Ones » sorti était directement le Part.2, c’est parce que la première version réalisée par le groupe sonnait trop « Juvenile Hell » à leur goût, et ils décidèrent de ne pas la sortir. Cette version sortira un an plus tard en tant que bonus sur certaines éditions de leur 3e album « Hell On Earth ».
Gimmie The Goods (ft. Big Noyd)
2e titre passé dans les machines de Q-Tip pour être "remixé", il s'agit ici de la version démo de "Give Up The Goods". Un autre morceau phare de l'album grâce auquel Big Noyd signera un contrat tant sa performance fut remarquée. A noter que le beat de cette démo sera retravaillé plus tard pour être proposé à l'ancien groupe de Benzino "The Wiseguys", qui enregistreront dessus le titre "A.D.I.D.A.S." avec Havoc.
Up North Trip (ft. General G) (Demo Version)
Encore un titre qui fut complètement retravaillé pour la version album. Sur cette version on retrouve la toute première apparition de General G, qui deviendra plus tard Illa Ghee.
Keepin it Real
Autre morceau jamais sorti officiellement, ce titre est en fait une version démo de Q.U. Hectic avec un beat totalement différent.
Les titres non retenus pour le cut final de l'album:
Paddy Shop
Ce titre assez mythique pour les fans de Mobb Deep est resté pendant longtemps l'un des graals de leur discographie. Pendant plus de 15 ans la version complète n’avait jamais fuité. Il n’existait qu’une version de moins d’une minute sur une mixtape de Mister Cee. Il aura fallu attendre l’émission anniversaire de l’émission « Stretch & Bobbito Show » en 2010 pour entendre la version complète.
If It’s Alright (ft. Big Noyd)
Ce titre enregistré pour la démo qui leur permettra de signer chez Loud finira par se retrouver sur le CD bonus de l’album « Infamous Mobb Deep » sorti en 2014. Ce CD bonus regroupait des titres alors inédits de l’époque des sessions Infamous.
We About to Get Hectic (ft. Big Twins)
Tournant sur le sample mythique "The Payback" de James, ce morceau marque l'une des toutes premières apparitions (voir la première) de Twin Gambino d'Infamous Mobb. Ce son se retrouvera également sur le CD bonus de 2014
Young Luv
Un autre titre inédit qui n’a jamais pu sortir à cause d’un sample de Prince dont l’autorisation fut refusée. Après avoir tourné sur des vinyles white label, ce son s’est retrouvé sur la compilation semi officielle regroupant des inédits du groupe et orchestrée par J-Love: The Infamous Archives. Même si j’aime beaucoup ce titre, je dois avouer que je ne sais pas comment ils auraient pu intégrer ce titre beaucoup plus léger à un album à l’atmosphère si lourde et sombre. Cela reste un bon titre où les jeunes Prodigy et Havoc nous parlent de leurs exploits sexuels, avec un couplet de Prodigy très….imagé et à ne pas faire écouter aux enfants!
Eye for an Eye (Unreleased Remix)
Le titre "Eye For an Eye" a connu de nombreux changements. Le beat original est celui qu’on entend sur cette version sortie sur le CD bonus de 2014 dont nous avons déjà parlé, mais l’autorisation de sampler « I wish you were here » de Al Green fut refusée. Ca n’empêche pas Havoc de retravailler le sample pour le rendre méconnaissable sur la version officielle de l’album. Il existe plusieurs versions de ce morceau, avec notamment un couplet de Prodigy différent. Mais cette version, prévue à la base comme un remix, est un véritable bijou avec un guest bonus de Ghostface Killah. Je ne suis pas sûr qu’il y ait énormément de titres où 5 légendes du calibre de Mobb Deep, Nas, Raekwon, et Ghosftface se partagent le micro tous au zénith de leur carrière…. A noter également qu’il est confirmé qu’une autre version avec un couplet inédit de Nas existe…mais celle ci n’est jusqu’a présent jamais sortie….
The Money (Version 1), The Money (Version 2)
Ces 2 sons faisaient partie des vraies exclus du fameux CD Bonus de 2014. Complètement inédits (même si une bonne partie des lyrics avaient été réutilisés sur d'autres projets), ces morceaux n'avaient jamais été entendus par les fans, et les 2 versions sont aussi bonnes l'une que l'autre! La version 1 aurait facilement pu s'intégrer à l'ambiance de l'album!
(The Lifestyles of) The Infamous
Le morceau titre de l'album qui a finalement été coupé du produit fini. Encore un titre raw qui témoignent de l'atmosphère qui regnait au milieu des années 90s dans le Hip Hop New Yorkais.
Get It In Blood
Un des unreleased les plus connus par les fans, ce morceau aurait collé parfaitement à l'ambiance de l'album mais il ne fut pas retenu. Il fera les beaux jours des bootlegs dans les années 90s en devenant un habitué des mixtapes de l'époque.
The Bridge 94 (ft. Big Noyd)
Dernier inédit de notre liste avec une rythmique qui frappe aussi fort qu'un coup de tonnerre en pleine tempête! Certains lyrics seront réutilisés plus tard sur l'album de Frankie Cutlass, mais ce titre respire les mid 90s à 100%.
On ne peut pas vous parler de cet album sans parler également de l’incroyable travail qu’Havoc réalisa sur la production des 2 plus gros titres de l’album que sont « Shook Ones Pt.2 » et « Survival Of The Fittest ». Les « samples diggers » ont cherché pendant des années la source de ces 2 titres, considérés comme des Graals. Une fois découverts, on se rend compte à quel point Hav est un génie. La manière dont il a ralenti et découpé les pianos pour donner naissance à 2 des beats les plus emblématique de l’histoire du rap est fascinante! on vous laisse juger avec ces 2 videos expliquant le travail effectué:
Le sample original de "Survival Of The Fittest" (Barry Harris Trio & Al Cohn - Skylark)
Pour la petite histoire, Prodigy racontait que Havoc n'était pas fan du tout de son beat et qu'il était sur le point de l'effacer de ses machines au moment ou P entra dans le studio, juste à temps pour l'en empêcher...putain de timing P!!!!
Le sample original du cultissime "Shook Ones Pt.2" (Herbie Hancock - Jessica)
Pour finir, que dire sur cet album qui n'a pas encore été dit? Tous les adjectifs ou superlatifs possibles ont déjà été collés à côté de ce projet. Peut être qu'il est l'un des meilleurs témoins d'une époque où faire un album sans aucune concession commerciale était la priorité. Comment imaginer une seconde aujourd'hui qu'un artiste puisse envoyer aux radios un single comme "Shook Ones Pt.2"? Je ne parle même pas en terme de qualité, mais en terme de sonorité. A aucun moment Prodigy et Havoc n'ont pensé à faire un son plus léger pour la radio ou les émissions TV. Cet album, avec quelques autres classiques comme "Only Built For Cuban Linx" de Raekwon, représente à mon sens l'apogée de l'âge d'or du Hip Hop, avant que Puffy ne vienne définitivement apporter un côté business au mouvement (ce n'est pas un reproche à Puff que je fais ici). Après cet album, Mobb Deep et Nas seront les grands fers de lance du Queens, et donneront un nouvel élan à toute une génération de MC. Peu de groupe peuvent se vanter d'avoir eu une telle influence aux niveaux des sonorités, et ce au niveau mondial. Ce n'est pas pour rien que pendant les 25 ans qui ont suivi, leur musique n'a cessé d'être célébrée et utilisée! Que ce soit dans les films, ou dans les freestyles à travers le globe, cet album a toujours autant d'impact et traverse les générations. En bref, un véritable classique cultissime, et l'un des albums les plus importants de l'histoire du Hip Hop.
REST IN PEACE PRODIGY







Commentaires