top of page
Accueil: Blog2

Version alternative : The Firm Album

  • Photo du rédacteur: Big Mo
    Big Mo
  • 27 mai 2020
  • 4 min de lecture

1996 marque l’année du retour de Nas dans les bacs avec son second et très bon album «It Was Written ». Ce projet sera le premier de la carrière du MC du Queens à cartonner dans les charts et lui rapportera son premier disque de platine. C’est également avec cette sortie que naîtra un super groupe sur le titre « Affirmative Action ». Cette formation composée de Nas, Cormega, AZ & Foxy Brown se nommera « The Firm ». Le titre devient un classique et les fans de Hip Hop deviennent hyper hypés lorsque tombe l’annonce d’un album du groupe à venir produit par les Trackmasters et Dr. Dre.

Après une embrouille bien médiatisée entre Nas et Cormega, ce dernier se retrouve viré du groupe et sera remplacé par Nature qui jouera le rôle de "guest star". « The Album » sort alors en 1997... et sera une grande déception. Même si de (très) bons titres sont présent sur la galette, l’album est plombé par plusieurs productions et refrains beaucoup trop mainstream qui sont à l’opposé des attentes des fans qui eux voulaient un projet aux sonorités plus dures et plus underground.

Cependant, plusieurs bons titres ont été coupés du projet final pour des raisons qu'on ignore. Nous aurions donc pu avoir un album très différent de celui que l’on connait. Je vais donc essayer de vous proposer un tracklist alternatif qui selon moi aurait donné une bien meilleure version de l’album en vous présentant des titres inédits qui étaient prévus pour "The Album"



Affirmative Action (Remix)

Remix du titre emblématique qui marqua la naissance du groupe. Ce remix réutilise le sample d’Otis Redding utilisé sur le plus grand Posse cut de tous les temps (voir notre article sur les plus grands posse cuts de l’histoire) qui n’est autre que « The Symphony » du Juice Crew. C’est aussi le titre qui rendra un peu plus officiel la rivalité entre Biggie et Nas. Ce dernier termine ici son couplet avec la phrase suivante:


« I take the crown of the so called king of the town and lock it down »


Une réaction directe à une couverture de magazine de l’époque qui appelait ouvertement B.I.G. le roi de New York…



Firm Fiasco

Titre présent sur l’album, il présente les alter ego mafieux de Nas, AZ et Foxy Brown qui seront les stars de cet album. Tournant sur un sample de Charles Aznavoir, ce titre est pour moi l’un des bons morceaux du projet.



Phone Tap (ft. Dr. Dre)

Bien évidemment, « Phone Tap » fait également partie des titres à retenir sur ce projet. Peut être même le meilleur son du groupe. Le concept est simple et inédit : les membres du groupe sont sur écoute et nous sommes donc ici à la place de la police écoutant les conversations des MCs à travers leurs téléphones. Le beat est également devenu mythique et est pour moi la meilleure production de Dr. Dre « post Death Row » et pré « 2001 ».



Executive Decision

Autre rescapé du tracklist original, ce morceau construit autour d’un sample de Tino Rossi est super efficace grace au beat très percutant qui à l’époque était inévitable dans les freestyles radio / mixtape.



4 In The Morning Morceau solo de Nature, il s’agit ici de la version originale de « Five Minutes To Flush ». Si la version de l’album est produite par The Glove, cette version inédite produite par Dr. Dre est beaucoup plus mélodique et cinématique avec des cordes au feeling dramatique et mafieux collant bien mieux au concept du groupe. Cette version est selon moi largement supérieure à celle qui fut gardée.



DJ Clue Freestyle

Freestyle apparaissant sur le CD promo de l’album envoyé aux radios. On retrouve ici Nas Foxy Brown croisant leurs rimes sur le beat de « Hip Hop Drunkies » de The Alkaholiks.




La Familia

Un morceau que tous les fans réclamaient sur l’album! Il existe 2 versions de ce titre, l’un avec Cormega, et l’autre sans. Il s’agit du 2e titre officiel du groupe après « Affirmative Action ». La version originale tourna énormément sur les mixtapes de l’époque et sera la dernière apparition de Cormega au sein du groupe. Sur la version officielle sortie en face B du maxi « I’ll Be » de Foxy Brown, il sera remplacé par Nature qui prendra également sa place au sein du groupe.


Cormega version :

Nature version :


Fist Full Of Dollars (ft. Dr. Dre)

Un autre inédit qui aurait pu finir sur le projet. Produit par Dr Dre, il apparait également au micro aux cotés de Nature.



Desperados (Original Nas Version) "Desperados" est présent sur l'album de The Firm. Mais sur la version originale, c'est Nas qui ouvre le bal en balançant le premier couplet. Sur la version album, il est remplacé par Canibus, et le couplet du leader du groupe est complètement retiré de la chanson.



SOSA Vs State

Autre morceau inédit, toujours produit par Dr. Dre, prévu pour The Firm. Il refera surface sur une mixtape de Doo Wop qui assure également les scratches au refrain.



Time

Ayant refait surface sur une compilation de AZ, ce titre, encore produit par Dr. Dre, fut également enregistré en 1997 pour The Firm.



Everyday Thing (ft. Dr. Dre)

Ayant tourné sur de nombreux bootlegs, ce titre avec Dr Dre en featuring aurait fait une belle cloture d’album. Une sorte de générique de fin avec son sample indémodable de Minnie Ripperton.


Bonus inédits:


Welcome To The Firm (ft. Mary J. Blige, Noreaga & Femme Fatale)



World Famous (Firm Biz Remix) (ft. Half-A-Mil & Mary J. Blige)



 
 
 

Commentaires


Accueil: S'abonner
Accueil: Contact
  • facebook

©2019 par musiq. Créé avec Wix.com

bottom of page